Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grenouilles roses
8 avril 2010

Rencontre, échange et autres petits bonheurs

Alors voilà, le colis dont je vous parlais précédemment est bien arrivé et je peux maintenant vous en dévoiler le contenu après avoir essayé de vous attirer avec ceci:

Pr_t___partir

Outre les chocolats que vous avez pu admirer et que Fée moi des guilis est pour l'instant en train de savourer, le paquet contenait donc cinq emballages (si, si, vous avez bien compté. Le cinquième est en dessous de la boîte de chocolats Galler).

Le premier: un petit pull d'été pour sa petite fille de presque un an. J'avais carte blanche, mais quand elle m'a dit aimer les modèles de La Droguerie ou des Tricots Les intemporels pour bébé , je me suis dit (un peu superstitieusement) que pour mon premier échange, c'est-à-dire pour la première "inconnue" à me faire confiance (et cela a boosté mon moral et mes aiguilles), j'allais tricoter le premier modèle tricoté pour mes filles: un cardigan en rangs raccourcis point mousse. En bleu marine, puisque c'était la seule condition posée...  J'ai donc fait pas mal de boutiques (début février, à l'époque il gelait, rappellez-vous) pour trouver ce qui correspondait à mes exigences: un fil 100% coton qui se tricote en aiguilles 3 (c'est plus long à tricoter, mais j'adore le rendu des fines aiguilles) et qui soit lavable en machine à 40° (beaucoup plus pratique avec de jeunes enfants). Pérégrinations dans tout Bruxelles ou presque: on me regardait comme une martienne, vu le froid, mais j'ai fini par dégoter la collection Catania de chez Schachenmayr. Je ne connaissais pas, mais c'est un coton doux, rond et soyeux, super agréable à tricoter. Et la gamme de coloris est à tomber: de quoi faire mon bonheur pour quelques années (oups...).

Il ne me restait plus qu'à me mettre au travail. J'ai d'abord tout recalculé pour une taille un an et avec des aiguilles 3, puisque la fiche 2535 vaut pour des tailles 2 à 8 ans et est à tricoter avec des aiguilles 5. 

J'ai également apporté une petite modification au modèle, j'ai fait deux boutonnières plutôt que des brides moins solides (histoire vécue, n'est-ce pas mes grenouilles...).

Les boutons viennent de chez Véritas. J'ai cherché quelque chose de féminin mais classique pour s'assortir facilement à la garde-robe de la demoiselle. J'ai donc opté pour deux petites fleurs bleu marine.

GRR

Cardigan en rangs raccourcis point mousse (fiche 2535) de La Droguerie avec du Catania (100% coton) Schachenmayr, coloris marine (0124), boutons Véritas 

Tout n'a pas été aussi simple que cela... Ce qui explique le petit emballage numéro deux, toujours destiné à la jolie puce.

En février, il gelait (je sais je me répète). Mais qui dit gel, dit verglas. Et qui dit verglas, dit chute! Ben oui, patatras et me voilà avec la main et le poignet plâtrés. Assez handicapant quand on veut tricoter!

Pour ne pas abîmer le gilet, j'ai donc appris à dompter mes aiguilles en tricotant le GRR pour la poupée de M. J'avais en effet vu sur le site de Fée moi des guilis que la première poupée de sa puce était une poupée Lilliputien pas identique (elle est plus petite) mais tout de même assez semblable à celle de ma grenouillette. Pour la photo, j'ai d'ailleurs emprunté la poupée de grenouillette. Les deux ont été fort déçues de voir le petit pull retiré... (Il me reste du coton, je vais devoir l'utiliser...) Et c'est vrai qu'elle a l'air heureux avec son petit pull. 

GRRpoup_e

Je me suis inspirée du tuto d'Encre violette (j'ai du recalculer le nombre de mailles et les hauteurs - puisque la poupée de M. mesure environ 25cm - mais avec un support déjà existant, c'est beaucoup plus facile!). Autre source d'inspiration: le concept de la pelote masquée de tricoter pour miss et poupées les mêmes modèles. (Un tout grand merci à toutes les deux).

GRR_miss_et_poup_e

Avec tout cela, M. était servie, mais rien pour T. ...

Or Fée moi des guilis avait eu la gentillesse de se mettre à sa machine pour coudre une tunique citronille pour grenouillette parce qu'elle trouvait que troquer des boutons contre un pull, ce n'était pas très équitable. Et comme elle m'a laissé libre choix du Liberty, du modèle, du motif, absolument de tout,...  je me suis dit qu'il fallait un petit quelque chose pour T. pour la remercier d'autant de gentillesse.

Il y avait déjà l'emballage numéro trois (je n'ai pas photographié le contenu parce qu'il a été emballé avant que l'idée du bloc ne germe...): un livre pour construire avec de la récup des jeux typiques de différents endroits du monde. Mais vraiment, ce n'était pas suffisant.

Alors? Et bien il y a eu le quatrième paquet. Celui un peu planqué pour que Fée moi des guilis ne se doute pas tout de suite de la surprise que je lui préparais. J'ai donc repris mes aiguilles pour tricoter un petit pull pour T. même si ce n'était pas dans le programme initial. Et j'avais LE modèle qu'il fallait pour cet adorable petit breton provençal; un petit débardeur marin trouvé dans le catalogue Pitchoun n°30 de Phildar. Là aussi j'ai dû prendre ma calculette pour cette fois-ci une taille 3 ans et toujours des aiguilles n°3 puisque, pour le coton, je suis désormais abonnée au Catania! J'ai modifié les bandes de finition des emmanchures, parce que vraiment, en suivant le modèle j'obtenais un résultat immonde (d'ailleurs, hasard troublant, la photo du modèle cache bien le problème des emmanchures au niveau du dessous des bras). J'ai même cru quelques instants que le pull allait finir à la poubelle, mais cela aurait été dommage parce que le devant en côtes 2/2, je le trouvais plutôt réussi. Après beaucoup d'essais-horreurs, j'ai fini par trouver une solution acceptable (à mes yeux). J'ai relevé les mailles des emmanchures pour les tricoter avec des aiguilles circulaires en côtes 2/2 horizontales (et non plus verticales comme sur le modèle initial) avec une toute petite réduction de maille pour un joli arrondi des manches. Au final, T. ne risque plus de s'envoler, mais je ne suis pas absolument satisfaite! Heureusement pour sauver le pull, il y a le petit clin d'oeil, à savoir le superbe bouton fimo en forme de béret marin trouvé chez Manucré@.

D_bardeur

Débardeur du catalogue Pitchoun n°30 de Phildar avec du Catania (100% coton) Schachenmayr, coloris marine (0124), boutons extraordinaire de chez Manucré@

Et le cinquième emballage? J'y viens. Fée moi des guilis a éventé son petit secret à elle en me demandant la taille de ma première grenouille. Pour une superbe tunique en Liberty. Vous avez bien lu, une deuxième tunique! Et là, devant tant de gentillesse, j'ai vraiment fondu... Je cherchais une idée de cadeaux, je me triturais les méninges. Et puis, l'illumination... J'ai relu tous ses posts (si, si) pour vérifier et je n'ai rien trouvé. Alors je me suis dit que c'était une bonne idée (enfin, j'espère). Parce que si quelqu'un comme moi (traduisez qui n'est pas capable de bien utiliser une mac, malgré une évidente bonne volonté et une envie gigantesque) avait déjà quasi tous les patrons (ben oui, pour quand je serai capable, ne riez pas!), j'allais rendre Fée moi des guilis complètement addict des patrons C'est dimanche. Comme je ne parvenais pas à me décider pour un patron (tout est beaucoup trop beau), j'ai opté pour un chèque-cadeau.

Cadeau

J'espère que cela lui plaira et surtout que cela lui donnera des idées pour un prochain échange, parce que vraiment, cela n'a été que du bonheur et je remets le couvert quand elle veut (enfin presque, parce que j'ai les tricots des gagnantes à faire et aussi quelques pulls pour mes filles - faudrait pas les oublier non plus - quoiqu'avec l'échange, les grandes gagnantes ce seront elles)!

Pour voir tout cela porté par d'adorables petits santons, un seul clic: ici!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Superbe! Chapeau bas, Fée moi des guilis est bien chanceuse... Tout va nickel; Bravo...
E
j'arrive tout droit de chez ma copine "fée moi des guilis" c'est trooop beau... tu tricote vraiment bien! je suis fan des gens comme toi... car moi et la patience des aiguilles à tricoter à fait 10!
Publicité
Newsletter
Publicité