Début février, ma mercière préférée organisait un concours très simple: un seul impératif, "coudre un top, un chemisier, ou une jupe dans du tissu acheté au magasin après le lancement de ce jeu". Avec à la clef un chèque cadeau de 150 euros, excusez du peu!

A la même époque, Grenouillette pleurait l'injustice du sort qui fait que les petites grenouilles grandissent et ne peuvent plus porter les jolis ensembles confectionnés avec amour par Fée moi des guilis (la jupe est maintenant mini et pour le tablier interdiction d'éternuer).

Attendrie par ce spectacle émouvant et alléchée par l'appât du gain, j'ai emmené mes grenouilles choisir les tissus qui leur plaisaient... Et là, Virginie pourra vous le confirmer, j'ai un peu déchanté. C'est que ma Grenouillette est aussi têtue que bonne actrice. J'ai bien essayé de l'amadouer, de lui faire entendre raison, de lui proposer trois mètres de tous les autres tissus devant une Virginie pour ainsi dire hilare, rien n'y a fait... Grenouillette a tout écouté, tout regardé avec beaucoup de considération, mais lorsque Grenouillette donne son coeur... Or l'objet de sa convoitise, sur lequel elle revenait invariablement, pour joli qu'il fût, avait un potentiel "mémèrisant" ahurissant. Mais une promesse est une promesse et je suis passée à la caisse avec mon bouquet de fleurs, le sourire vainqueur et triomphal de ma Grenouillette me suivant de près.

Le voici (attention, vous êtes prévenu(e)s)!

Elsie

De retour à la maison, je me suis arrachée les cheveux pour savoir avec quel tissu l'associer pour réaliser un tablier Elsie de Citronille. J'ai sorti tous mes tissus (et il y en a), sans rien demander à Grenouillette (inutile d'en rajouter, chat échaudé...), pour finalement jeter mon dévolu sur un coupon de "pois plumes atlantique" de La Droguerie acheté il y a au moins trois ans. J'ai même espéré que Grenouillette craquerait pour ces petits pois et oublierait son bouquet de fleurs.

18009497-07

C'est mal la connaître!

J'ai donc couru une fois encore chez Virginie pour tenter de dédramatiser la situation et là, merveille des merveilles, j'ai trouvé l'appliqué parfait (en provenance de chez Linnamorata)! Dans un premier temps Grenouillette a essayé de décoller l'appliqué (aargh), puis finalement elle l'a trouvé bien et complètement adopté plus tard quand son amoureux (celui dont elle m'a confié un jour: "je crois bien que j'aurai envie de l'embrasser quand je serai grande" - tant que ce n'est pas avant - ...) a validé la pertinence du choix maternel (m'en souvenir pour plus tard!).

Elsie1 Elsie2

Pour accompagner cette Elsie cousue en largeur 6 ans mais réduite en longueur à un 3,5 ans (et bidouillée au niveau de l'arrondi inférieur), j'ai cousu une petite jupe Piccadilly taille 6 ans de Papillon et Mandarine dans un joli velours fuschia de chez Virginie, avec un rappel du bouquet de fleurs et des petits pois pour les finitions et le noeud.

PetM1 PetM2

Au final, et c'est ma plus belle victoire, ma Grenouillette est heureuse de grandir (mais pas encore assez pour embrasser les garçons !). Avec pour preuve son sourire:

Ensemble1 Ensemble2

Ensemble3 Ensemble4

Quant au concours? Dixit Grenouille, je suis la meilleure "couturieuse"... Alors je ne sais pas si elle a soudoyé Virginie, si cette dernière a été émue par mon abnégation maternelle ou séduite par l'audace improbable de ma Grenouillette, mais c'est avec le plus grand des sourires qu'elle m'a remis mon chèque de gagnante ex-aequo que j'ai immédiatement partagé avec des grenouilles qui exigeaient leur part du butin (que voici):

cadeaux

Il y a aussi un coupon de tissu choisi par Grenouillette, mais je vous laisse encore un peu la surprise...